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Et de citer les efforts faits par la plate-forme sénégalaise Deedo, qui se lance en décembre, pour rassembler du contenu panafricain. A la pêche au cataloguePour Elodie Da Silva, les deux prochaines années seront cruciales pour montrer qu'il existe bien un marché africain. Mais il n'y a pas de raison que ce ne soit pas le cas, d'autant que les plates-formes apportent en même temps les solutions technologiques pour la rémunération du droit d'auteur. Cela dit, selon elle, il faudrait aussi que toutes les majors de la musique mettent aussi à disposition leurs catalogues mondiaux avec notamment les stars internationales. « Ce que fait Universal [à savoir mettre son catalogue à disposition des plates-formes locales Waw et Muska, notamment, NDLR] est très important », dit-elle.
Une nouvelle plateforme de streaming lancée en AfriqueLa société de télévision Molotov a annoncé le lancement de sa marque et de ses services sur les marchés hors de France, en précisant que cette première vague d'expansion internationale se concentrera sur l'Afrique francophone, d'autres pays de la région EMEA, d'Amérique du Sud et d'Asie étant envisagés. La plateforme de streaming compte déjà des dizaines de milliers d'abonnés payants en Côte d'Ivoire, suite à l'arrivée de son service fin décembre. Le Sénégal sera le prochain en janvier, le Cameroun en février, le Burkina Faso en mars et la Tunisie en avril, tandis que la Guinée et la République démocratique du Congo suivront au cours du premier semestre.
Pour l'Afrique, majoritairement équipée en smartphones et tablettes, Molotov a développé des applications spécialement optimisées pour tenir compte des contraintes régionales (bas débits, connexions instables, terminaux à faible performance). La monétisation de l’offre payante s’appuie sur les solutions de paiement de Digital Virgo et notamment son système de paiement à la journée, sans carte bleue, assuré directement par l’opérateur mobile. Digital Virgo, acteur mondial de la monétisation avec plus de 40 pays opérés et 120 opérateurs télécoms partenaires, apporte dans ce partenariat son expertise du marché africain et de la commercialisation de contenu, grâce à sa dizaine d’antennes locales et ses 130 salariés sur le continent. Dès l’ouverture, l’offre de contenu se compose d’une quinzaine de chaînes linéaires locales, de programmes en replay, et à la demande.
Pour le streaming musical, la conquête de l'Afrique ne fait que commencerPublié le 1 oct. 2018 à 17:31Sur un continent où YouTube est très prisé mais intéresse peu les annonceurs, le streaming musical représente une chance unique de monétiser enfin la musique enregistrée en Afrique. Et le jeu reste très ouvert. Spotify serait sur le point de se lancer en Afrique du Nord et au Moyen-Orient mais, jusqu'à aujourd'hui, les grandes plates-formes internationales comme Spotify, Deezer ou Apple Music sont présentes dans peu de pays, et surtout dans la zone anglophone (Afrique du Sud, Nigeria…). Cela laisse de l'espace pour des lancements de plates-formes locales dans beaucoup de pays et c'est exactement ce qui va se produire, notamment en Afrique francophone, d'ici la fin de l'année.
Le site Waw, qui va se lancer en Côte d'Ivoire également en novembre, inclut aussi dans ses offres des jetons virtuels pour payer à l'acte et la possibilité d'offrir un abonnement à ses amis. Mieux vaut aussi intégrer des abonnements journaliers et du paiement par monnaie mobile. En revanche, lorsque les offres sont adaptées, la population suit. L'application Digster d'Universal Music, qui propose simplement des playlists et s'est associée à des opérateurs en Côte d'Ivoire, au Cameroun et au Sénégal, a déjà été adoptée par environ 300. 000 abonnés. L'autre difficulté pour réussir son lancement en Afrique est de rassembler les catalogues susceptibles de plaire. « Il faut bien connaître le pays pour récupérer les catalogues locaux, les plus prisés par la population, et il faut aller à la pêche tous les jours », explique Elodie Da Silva, qui dirige Muska.
Une nouvelle plateforme de streaming lancée en Afrique
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Le marché africain, pour la plupart des pays du continent, nécessite une approche sur mesure. « Vendre un abonnement direct à 10 euros ne marche pas », explique un cadre de la musique. Il faut s'allier à un opérateur et, surtout, s'adapter à la consommation de téléphonie mobile locale. « Zero rating »Ainsi, un site de streaming comme Muska, lancé au Cap Vert et bientôt en République démocratique du Congo (à partir de novembre), a-t-il signé des deals avec des opérateurs locaux (respectivement Unitel et Vodacom) pour que la data consommée en musique ne soit pas décomptée pour l'abonné Muska (ce que l'on appelle aux Etats-Unis le « zero rating »). De même, payer son abonnement (de 2, 50 à 4, 50 euros par mois au Congo) est possible avec les cartes prépayées qui sont disponibles dans les stands des opérateurs et qui sont très utilisées, notamment pour ceux qui n'ont pas de compte bancaire.
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